Produire localement permet de répondre aux besoins des consommateurs et des entreprises avec des produits
de qualité, adaptés aux spécificités réunionnaises.
Nourrir La Réunion avec des produits locaux est un cercle vertueux à plus d’un titre. Une production locale abondante et diversifiée est une garantie de sécurité alimentaire, sur une île très éloignée de ses sources d’approvisionnement.
Une production et une pêche locale garantissent aussi la fraîcheur des produits et la préservation de leurs qualités nutritionnelles en évitant l’impact environnemental de l’importation (fret aérien ou maritime, autres dépenses énergétiques de conservation).
La préservation des productions traditionnelles, liées aux origines plurielles de la population et de la culture réunionnaises, est aussi un moyen de préserver une part de l’identité de l’île : celle de la cuisine créole, reconnue aujourd’hui comme l’un des atouts touristiques de la destination Réunion.
Des produits adaptés à l’environnement
Après avoir commencé à répondre au besoin primaire de la population réunionnaise – se nourrir – la production locale s’est élargie à la construction de logements. Une industrie spécifique a vu le jour. Au fil des ans, l’industrie locale a développé une expertise sur les matériaux et les techniques adaptés aux contraintes climatiques tropicales. Un label – Géocert – a été créé pour distinguer ces produits. La démarche réunionnaise a permis de souligner l’inadaptation des normes de construction aux spécificités ultramarines tropicales. La refonte, en cours, de Géocert, vise également à stimuler une dynamique d’exportation vers d’autres régions du monde intertropical.