14. Se renforcer, se différencier, innover

L’agriculture, la pêche et l’industrie réunionnaises
oeuvrent à maintenir une dynamique
de développement en cultivant leurs atouts.

La production locale réunionnaise poursuit sa structuration, pour répondre à plusieurs enjeux : le développement de son offre afin de répondre à un marché local en croissance mais demeurant limité, son adaptation aux évolutions de la demande et aux impératifs de durabilité.

La production locale met également en oeuvre des stratégies de différenciation et d’innovation pour se positionner sur des produits à plus forte valeur ajoutée et des marchés de niches, locaux ou à l’exportation.

Pour l’agriculture, les enjeux sont multiples : étendre les surfaces cultivées, renforcer les compétences des producteurs, faciliter l’installation de nouveaux producteurs et la transmission d’exploitations, préserver les équilibres entre les filières, développer l’agriculture raisonnée et l’agriculture biologique, éduquer les consommateurs aux avantages de l’origine locale des produits…

L’industrie oeuvre à préserver son positionnement sur son marché naturel et à identifier et conquérir de nouveaux marchés d’import- substitution ou d’export. Tout en travaillant en permanence à l’amélioration de sa compétitivité, elle fait en sorte que ses entreprises et ses produits soient identifiés et reconnus par les consommateurs, pour ce qu’ils apportent à leur qualité de vie et au territoire.

De la même manière, la pêche réunionnaise veille à différencier la production locale débarquée des produits importés et à lui conférer une valeur supplémentaire, grâce à une seconde transformation permettant d’offrir du « prêt à consommer ». Comme l’agriculture, elle oeuvre à accroître ses débouchés dans la restauration collective, tout en recherchant des solutions financières pour accompagner les entreprises de la pêche dans les investissements nécessaires à leur développement.