Les filières réunionnaises oeuvrent à compenser leurs surcoûts de production pour proposer des prix concurrentiels avec ceux des importations.
EXEMPLES D’ÉCARTS DE PRIX DE VENTE CONSTATÉS EN GRANDE SURFACE ENTRE LA RÉUNION ET LES ANTILLES
Même s’ils souffrent de la comparaison avec ceux des productions internationales de masse, les prix des produits alimentaires réunionnais sont majoritairement comparables à ceux de la métropole. Certains fruits et légumes de base (tomates, salades, pomme de terre) sont même proposés à un prix inférieur, une majeure partie de l’année.
De même, les prix des produits frais locaux sont souvent inférieurs, de façon significative, à ceux des autres départements d’Outre-mer.
EVOLUTION DU NOMBRE DE MINUTES
DE SALAIRE MINIMUM À LA RÉUNION
POUR ACHETER 1KG DE :
ÉVOLUTION DES PRIX DE 3 PRODUITS À LA RÉUNION ET EN MÉTROPOLE ENTRE 2015 ET 2017
Dans le secteur du logement, une étude récente du coût des matériaux utilisés pour la construction de logements sociaux à La Réunion a aussi fait apparaître que 70% des références fabriquées localement se situaient à peu près au même niveau
de prix qu’en métropole. Certains surcoûts existent sur quelques matériaux de construction, mais ils restent raisonnables et justifiés quand ces produits sont spécifiquement conçus pour résister aux contraintes climatiques locales.