La préservation de la production locale contribue
au développement économique de l’île, à l’épanouissement
des individus et à la stabilité sociale.
Tous les efforts déployés au cours des dernières décennies pour pérenniser la filière Canne-Sucre, pour diversifier les autres productions végétales et l’élevage, pour moderniser le secteur de la pêche et pour diversifier la production industrielle ont contribué au développement de La Réunion et à l’épanouissement des Réunionnais.
Les territoires qui développent leur production sont ceux qui développent le niveau de vie et les compétences de leurs habitants. A l’heure de la mondialisation des échanges, de la concentration des activités productives entre les mains de géants internationaux, La Réunion aurait pu voir sa production locale anéantie, dans de nombreux domaines, par la concurrence des importations. Le chômage et la dépendance aux aides sociales, déjà très élevés dans le département, auraient alors atteint des niveaux insupportables.
Grâce à la détermination des professionnels et au soutien des pouvoirs publics, il a été possible de maintenir des activités traditionnelles et d’en développer de nouvelles, dans l’agriculture, la pêche comme dans l’industrie.
Il s’agit d’un véritable choix de société, celui de l’activité. Produire à La Réunion induit la nécessité d’élever le niveau de formation des Réunionnais, incite à l’innovation, génère de la fierté individuelle et de la stabilité sociale. Autant d’effets difficilement chiffrables mais qui doivent être pris en compte à l’heure des décisions politiques.