10. La Réunion, un cas à part dans l’Outre-mer

La Réunion est le département d’Outre-mer qui parvient le mieux à répondre aux besoins de consommation de sa population par la production locale.

La Réunion partage avec les autres départements d’Outre-mer de nombreux traits communs, liés à la géographie et à l’histoire. Les cinq DOM français sont des territoires tropicaux, éloignés de la métropole et de l’Europe continentale, insulaires ou isolés. Ils sont tous reconnus comme des Régions Ultra Périphériques de l’Union européenne.

La Réunion se distingue toutefois de ses homologues par le poids important de son secteur productif dans l’ensemble ultramarin et par un meilleur taux de satisfaction de la demande par la production locale, dans plusieurs secteurs : les fruits et légumes (par rapport aux Antilles), les viandes de volaille et de boucheries et les matériaux de construction ou les produits sanitaires et d’hygiène par rapport à tous les autres DOM.

La Réunion représente au sein des DOM (hors Mayotte) :

37%
de la production agricole

34%
des exploitations agricoles

33%
des surfaces cultivées

35%
des emplois agricoles

En matière alimentaire, ce meilleur taux d’autosuffisance est notamment lié à une particularité géographique de La Réunion : son relief montagneux et l’existence des plaines et de planèzes d’altitude, permettant la culture de fruits et légumes des régions plus tempérées et offrant des conditions propices à l’élevage. La production agricole réunionnaise est, de ce fait, plus diversifiée que dans les autres DOM.

La Réunion est également le plus peuplé des départements d’Outre-mer (866 000 habitants, 40% de la population totale des DOM). La dimension de son marché, tout en restant limitée, génère une demande plus importante que dans les autres territoires et atteint une masse critique permettant la viabilité d’un éventail plus large de productions agro-alimentaires et industrielles locales.

La production locale
réunionnaise représente
60% du chiffre d’affaires des
industries agro-alimentaires
des DOM (hors Mayotte)