Posted on / by mickael

Une nécessité de construire un manifeste autour d’une ambition commune

La présentation du livre blanc “La Production Locale Réunie” s’est tenue le 30 octobre à la Cité des Arts à Saint-Denis. Ce document stratégique, remis au Président de la République lors de son passage sur l’île, présente ce que « les interprofessions et les représentants des filières réunionnaises de l’agriculture et de la pêche, aux côtés de l’Association pour le Développement Industriel de La Réunion, apportent collectivement au territoire ».

La Production Locale Réunie : une force pour le territoire réunionnais

Ce livre réaffirme l’ambition et l’engagement des filières au service de La Réunion, en présentant les enjeux et les impacts de la production réunionnaise et justifie donc la raison d’être de la production locale et la nécessité de la préserver.

Le livre blanc soutient un modèle de production locale forte basé sur la complémentarité des filières et la recherche du développement de la substitution à l’import. En effet, La Réunion aujourd’hui c’est :

–        37 % de la production agricole des DOM, 

–        60 % de l’industrie agro-alimentaire. 

Nos filières représentent plus de : 

–        75 % de la valeur des exportations de notre île,

–        40 0000 emplois soit près de 30 % des emplois marchands.

La Réunion, c’est 80% d’autonomie alimentaire sur les produits frais (viandes, fruits et légumes). Cela ne veut pas dire que la production locale tourne le dos à l’export. Bien au contraire, La Réunion est le premier producteur européen de sucre de canne, principal poste d’exportation de l’île. Dans cette filière, toute la valeur produite irrigue le reste du tissu économique.

Les ambitions de la Production Locale Réunie : produire l’avenir

Le choix politique de notre territoire repose dans ce cadre sur le maintien et le soutien à des structures de petite taille. Ce modèle fait face à des contraintes structurelles fortes liées à notre insularité et à notre petite taille. Les filières réunionnaises ont déjà fait le choix de conquérir des niches sur des produits d’excellence, de travailler sur la qualité et la montée en gamme.

Le livre blanc indique entre autres que les filières réunionnaises « partagent les objectifs fixés à l’agriculture nationale, qui est d’aller vers le maximum d’organisation en filières solides. Elles sont fortement inclusives, contribuent à l’aménagement du territoire, travaillent en synergies et en complémentarités et au service du développement durable. Elles partagent aussi l’objectif spécifique fixé pour l’agriculture des DOM, qui est de produire davantage pour nourrir la population réunionnaise ».