Posted on / by mickael

La Production locale réunie accueille le chef de l’État

Le 25 octobre 2019, le Président de la République était en déplacement sur le territoire réunionnais et est venu à la rencontre de la Production Locale Réunie sur une exploitation agricole dans les hauts de Saint-Joseph. S’en est suivi un pique-nique élargi sur le site de Grand Anse. 

Les ambitions de la PLR réassurées lors de la visite présidentielle

Les représentants des filières de la Production locale réunie ont été à la rencontre du chef de l’État afin de rappeler l’importance de soutenir les filières de production locale. Cette rencontre avec le Président de La République était l’occasion de l’interpeller sur les enjeux et les problématiques rencontrées par la production réunionnaise

Parmi les sujets évoqués, ceux éminemment importants des budgets POSEI et du CIOM qui doivent être à la hauteur des ambitions partagées des professionnels et du gouvernement pour tendre vers l’autonomie alimentaire notamment, la création d’emploi et un vivier économique endogène.

La Production Locale Réunie remet officiellement son Livre blanc au Président de la République

À l’occasion de cet événement, le Livre blanc de la Production Locale Réunie, qui a pour vocation de réaffirmer l’ambition et l’engagement des filières au service de l’île, lui a été remis en mains propres.

À l’issue de cet échange, le Président de la République s’est notamment engagé sur différentes mesures dont le déplafonnement des aides accordées à la production locale pour tendre vers l’autonomie alimentaire. Il a également réaffirmé le souhait d’accompagner l’agriculture par la mise en place de comités de transformation agricole dans les Outre-mer, qui seront tenus sous l’égide du Préfet dans chacun des territoires ultra-marins.

C’est une victoire pour les professionnels de l’agriculture réunionnaise qui ont été entendus et dont le modèle a été largement plébiscité par le gouvernement.