Posted on / by mickael

La Production Locale Réunie s’adresse au Président de la République

La Production Locale Réunie alerte les services de l’État sur la viabilité et la durabilité des productions agricoles de l’île, qui affirment avoir besoin du soutien de l’État français et des autres États membres pour maintenir le budget du POSEI.

Les acteurs de la production locale demandent une considération de l’État

Les inquiétudes et incompréhensions de la Production Locale Réunie sont exprimées lors de cette conférence de presse face au refus de la Commission Européenne de revenir sur sa proposition de baisser le budget du POSEI. Les représentants de la PLR alertent le chef de l’État quant à la nécessité absolue d’obtenir le maintien du budget POSEI à son niveau actuel.

Les professionnels de La Réunion sont à nouveau soumis aux décisions européennes qui conditionneront les budgets de demain, et donc le développement des filières de production locale.

La Production Locale Réunie lance l’alerte

Lors du Conseil des ministres de l’agriculture du 21 septembre 2020, les Ministres français, espagnol, et portugais de l’agriculture, soutenus par la Grèce, ont demandé à la Commission de revenir sur son projet de baisse du budget du POSEI de 3,9 % pour la prochaine période de programmation budgétaire (2021-2027), qui n’a pas ouvert droit à une négociation. 

Cette position singulière et inattendue pousse aujourd’hui la Production Locale Réunie, associée à la Chambre d’agriculture, à communiquer son incompréhension et à alerter sur les conséquences importantes qu’une baisse du POSEI aurait pour la pérennité du modèle agricole et agro-industriel des DOM.